• Le bruit : première cause de gêne au travail

Selon le dernier rapport de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) en 2018. Ainsi, la mauvaise qualité de vie au travail est imputée au bruit par 25 % des personnes interrogées.

On estime qu’au-dessus de 45 décibels, l’attention se détériore ainsi que la mémoire à court terme. Ce niveau de bruit en open-space est pourtant régulièrement atteint.

Une étude menée par l’IFOP (lien : Enquête sur le bruit et les nuisances sonores au travail - IFOP) .pour le compte de la JNA chiffre ce constat : on y apprend que plus d’un actif sur deux (52%) déclare être gêné par le bruit sur son lieu de travail. 87% déclarent que les nuisances sonores peuvent entraîner de la fatigue, 79% des maux de tête et 75% du stress. A titre plus professionnel, une majorité (57%) considère ainsi que le bruit et les nuisances sonores portent atteinte à son efficacité au travail (dont 16% qu’elle portent « beaucoup » atteinte).

Contrairement à une prévention des risques liés au bruit très réglementée dans l’industrie (normes acoustiques établies par l’Article R4431-2 du Code du travail), la norme encadrant le bruit en open-space (NF S31-199 de l’Afnor) n’est aujourd’hui pas contraignante. C’est donc à l’entreprise d’être à l’initiative d’actions préventives ou curatives afin d’assurer le confort acoustique des occupants.

Les conditions acoustiques d’un bureau ont donc une grande importance en entreprise. Un bureau bien insonorisé peut aider à réduire la fatigue auditive et améliorer le bien-être des employés. De même, cela garantit la confidentialité et la sécurité des communications entre les employés.

Pour toutes ces raisons, les entreprises doivent être conscientes de l’importance d’une bonne acoustique, et veiller à ce que leurs bureaux soient adaptés en conséquence.

  • Comment optimiser l’environnement de travail grâce à l’acoustique ?

Voici quelques conseils pour optimiser l’acoustique de vos locaux :

  • Installez des panneaux acoustiques dans les espaces ouverts.

L’une des solutions les plus efficaces afin d’améliorer le confort acoustique de votre espace est d’installer des panneaux acoustiques dans les espaces ouverts. Ces panneaux absorbent les sons et réduisent les niveaux de bruit ambiant. Ils peuvent également être un moyen efficace de réduire les bruits réverbérés et de créer une atmosphère calme et apaisante.

  • Optez pour des revêtements de sols offrant une bonne isolation phonique

Le revêtement des sols et des murs peut également jouer un rôle important dans l’amélioration de l’acoustique des locaux. Il convient donc d’opter pour des revêtements en fonction de leur niveau d’isolation phonique.

-       Utilisez des tapis et des rideaux pour absorber les bruits et atténuer les échos

Un autre moyen efficace et simple à mettre en place afin d’optimiser l’acoustique de vos locaux et d’avoir recours à des tissus (rideaux, tapis, coussins rembourrés, etc.).

Utiliser des tapis et des rideaux permet d’absorber les bruits et d’atténuer les échos. Les rideaux sont particulièrement utiles, car très efficaces à l’absorption des sons. Ceux-ci offrent en effet une couche supplémentaire de protection sonore.

Les tapis peuvent également aider à réduire le bruit et à améliorer l’acoustique générale de votre espace, à condition de les disposer correctement.

-       Réduisez les sources sonores

Réduire les sources sonores est essentiel pour optimiser l’acoustique de vos locaux. Les bruits environnants peuvent être une source de distraction et de stress pour les employés.

Avant même de penser à atténuer le bruit, songez à ne pas en produire et donc à limiter les sources de bruit inutiles en entreprise.

-       Utilisez des revêtements muraux et plafonniers absorbants

Les revêtements muraux et plafonniers absorbants atténuent les sons réfléchis et réduisent les niveaux de bruit, permettant aux employés de se concentrer sur leur travail sans être dérangés.

-       Utilisez des meubles pour absorber les sons

Les meubles pour améliorer l’acoustique en entreprise sont une solution très efficace pour offrir à vos employés un espace de travail confortable et exempt de toutes nuisances sonores.

Il s’agit de meubles conçus pour absorber l’écho et les sons aigus. Ceux-ci offrent une bonne isolation phonique et aident à réduire le bruit ambiant.

Opter pour du mobilier de bureau acoustique permet donc d’améliorer l’environnement de travail et d’assurer le bien-être des salariés.

  • Aménager un coin repos

Afin de permettre aux employés de se détendre ou pour discuter durant une pose, il est important de créer une pièce dédiée. Cela évitera des échanges intempestifs sur l’open space, dérangeant les autres salariés qui souhaitent travailler.