Aujourd’hui, la crise sanitaire a précipité l’évolution de l’environnement de travail. Les bureaux ne sont plus uniquement des lieux de travail mais deviennent, de plus en plus, des lieux d’échange et de partage. A l’heure où les salariés ont pris goût au télétravail, le défi des directions est de faire revenir leurs collaborateurs sur place. Donner le goût de venir au bureau le matin. Pour cela, l’aménagement des bureaux et la décoration des espaces est un réel atout.
Véritable second lieu de vie, nous passons une grande partie de notre temps dans des locaux professionnels, que ce soit en tant que salarié ou en tant qu’indépendant. Malheureusement, beaucoup d’indépendants et de chefs d’entreprises négligent beaucoup cet aspect pourtant primordial.
Pourquoi ? La décoration des locaux entre pleinement dans le cadre d’une stratégie de communication de l’entreprise. Que ce soit de la communication en interne (destinée aux collaborateurs) ou externe (destinée aux clients et partenaires).
Décorer les locaux de son entreprise c’est en avant tout favoriser l’image de marque et la culture d’entreprise.
- Les locaux : meilleure publicité pour l’image de la marque
L’entreprise se réfère à sa charte graphique afin de représenter ses valeurs sur les différentes surfaces à exploiter : murs, plafonds, sols. Les espaces deviennent de vrais supports de communication visuelle, prêts à véhiculer l’image de marque. On appelle cela l’office branding.
Bénéficier d’une bonne image de marque est essentiel pour toute entreprise. En effet, elle engendre une notoriété positive et donc une valorisation des produits et services proposés.
L’identité visuelle est donc essentielle pour développer une représentation efficace de la marque, de sa société. Elle transmise par une charte graphique (choix des couleurs et des typographies) et un style visuel (quelle image souhaitons nous donner à son entreprise : décontracté, luxueux, sportif, sérieux, tourné vers l’environnement,…) et des codes graphiques correspondants (arrondi, géométrique, déstructuré,…)
Logo, vitrophanie, stickers sont quelques exemples efficaces pour développer cette identité visuelle. HEXACOUSTIX propose des solutions personnalisées pour créer des logos uniques grâce aux panneaux acoustiques 3D disponibles dans plus de 30 couleurs.
- Les locaux : vecteur de transmission d’une culture d’entreprise
Beaucoup d’entreprises font l’erreur de négliger l’impact que peut avoir la décoration de leurs locaux ne recevant pas du public. Pourtant, au-delà du pur marketing il existe la culture d’entreprise : un levier de productivité puissant qui consiste à impliquer davantage les salariés dans leur travail. L’idée est de renforcer l’impression que le salarié à de faire partie d’un ensemble, une famille, ayant un objectif commun.
C’est d’ailleurs pour cette même raison qu’il est également de bon ton de faire participer les salariés en poste quant au choix de la décoration de leur espace de travail. En étant sollicitée de cette façon, ils pourront communiquer leurs attentes et s’impliquer personnellement dans la réalisation de leur espace de travail.
La notion de bien-être au travail est au cœur des préoccupations actuelles. La décoration de bureau peut grandement contribuer à faire du bureau un lieu de vie chaleureux où l’on aime se rendre chaque matin.
Il n’est plus à démontrer qu’un salarié bien dans son travail sera plus productif du fait d’une réduction du stress néfaste. Un espace de travail bien pensé et soigneusement décoré peut contribuer à rendre le lieu fonctionnel, agréable à vivre et propice à la concentration. Cela peut réellement faire la différence.
Les panneaux HEXACOUSTIX, au-delà du côté esthétique, sont pensés pour diminuer les nuisances sonores auxquelles sont confrontés, au quotidien, les salariés travaillant notamment en open space.
- Quelques astuces pour décorer vos locaux et favoriser le bien-être au travail ?
Premièrement, nous vous conseillons de ne pas utiliser le blanc comme seule couleur. Un tel choix peut avoir des répercussions néfastes, telles que l’ennui, le manque de créativité et donc un manque de productivité.
Bref, autant d’éléments qui ne sont pas bons du tout pour maintenir l’efficacité et le moral des équipes.
Le design intérieur est également l’un des éléments les plus importants à prendre en compte. Les locaux doivent être divisés en plusieurs zones, chacune ayant une fonction spécifique : zones de travail, zones de détente, zones de repas, etc.
Tous ces espaces doivent être délimités visuellement. Par exemple, si dans un espace de travail il est préférable d’utiliser des couleurs vives, les zones de repos doivent être décorées avec des couleurs qui inspirent la détente.
Enfin, rappelons que la productivité est davantage stimulée quand on travaille dans des bureaux aux couleurs vives, apportant gaieté et optimisme. Toutefois, attention, à ne pas trop en abuser pour éviter un choc visuel.
décorer décorer décorer